DOUAISIS AGGLO est un membre actif de l'association ATMO Nord-Pas-de-Calais, agréée pour la surveillance et la qualité de l'air. Dans son bilan territorial, ATMO a établi des données prévisionnelles pour 2020.
D'où viennent les polluants sur le territoire ? : prévisions pour 2020
L'estimation pour 2020 prévoit une baisse générale des émissions de 30% sur le territoire, passant à 340 tonnes, avec une diminution de la part du secteur résidentiel - tertiaire (-14 points).
Le scénario 2020 prévoit une baisse globale de 37% d'oxydes d'azote émis, passant de 1 700 tonnes en 2010 à 1 100 tonnes.
Moyens et techniques pour évaluer la qualité de l'air
Atmo-Nord-Pas-de-Calais s'appuie sur des techniques de modélisation régionale et urbaine et dispose de 46 stations fixes de surveillance qui mesurent en continu les concentrations des polluants atmosphériques. Ce dispositif est complété par 6 stations mobiles, déplacées sur tout le territoire pour des mesures ponctuelles.
En 2015, 12 épisodes de pollution ont été recensés dans le Douaisis, pour une durée totale de 24 jours. Parmi ces épisodes, 10 concernent les particules PM10. Les épisodes se répartissent tout au long de l'année.
D'où viennent les particules fines du Douaisis ?
Le projet ISARD (Identification des sources d'AéRosols dans le Grand-Douaisis) a pour but d'identifier les sources de particules finaes dans le Douaisis pour mettre en place des actions concertées et ciblées en faveur de la qualité de l'air.
Ce projet, financé par l'ADEME, est coordonnée par l'école des Mines de Douai, en partenariat avec DOUAISIS AGGLO, la ville de Douai, le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD), le Syndicat mixte de cohérence territoriale Grand Douais, ATMO Nord-Pas-de-Calais.
Plusieurs travaux se poursuivent actuellement. Sur demande de DOUAISIS AGGLO, un modèle urbain de prévision de la qualité de l'air à l'échelle du territoire est en cours de développement.
A terme, l'objectif est d'identifier des zones prioritaires pour ensuite mettre en place des plans d'actions en faveur de la qualité de l'air dans le Douaisis.