Se mettre au vert : Vivre dans les campagnes du nord de la Gaule romaine
Du 6 décembre 2025 au 5 juillet 2026
La nouvelle exposition temporaire présentée à Arkéos nous plonge au coeur du quotidien des populations gallo-romaines qui vivaient dans notre région il y a 2 000 ans.
Entre tradition gauloise et modernité romaine, leurs modes de vie reflètent la richesse et la diversité de ces deux cultures. Installées dans les campagnes, ces communautés habitent des fermes aux formes diverses, y pratiquent des activités agro-pastorales et artisanales de subsistance et participent aux réseaux d’échanges au sein de l’Empire romain.
Cette exposition propose de découvrir comment, entre héritages gaulois et innovations venues de Rome, les habitants des campagnes ont façonné des modes de vie originaux et diversifiés. À travers l’architecture de leurs fermes, leurs activités agricoles, pastorales ou artisanales, mais aussi leur participation aux réseaux d’échanges au sein de l’Empire, le visiteur appréhende toute la richesse culturelle et économique de ces communautés rurales.
Conçue pour être accessible à tous, l’exposition, création originale d’Arkéos, réunit des objets archéologiques remarquables, de nombreuses illustrations, des dispositifs numériques interactifs, ainsi que des jeux de manipulation. Les jeunes visiteurs disposent également d’un livret-enfant gratuit, pensé pour accompagner et enrichir leur découverte.
L’exposition explore la structuration du paysage antique, les formes de l’habitat, l’économie des établissement ruraux, la vie quotidienne dans les fermes, et enfin un espace laboratoire autour de la céramologie.
Tarif : compris dans les droits d’entrée



