Les compétences de l'Agglo

La compétence "eau potable" est exercée par Douaisis Agglo sur 8 communes du territoire (Aubigny-au-Bac, Courchelettes, Dechy, Douai, Flers-en-Escrebieux, Fressain, Sin-le-Noble et Waziers). Dans le cadre de cette compétence, l'Agglo gère la production et la distribution en eau potable par des délégations de service public et prestations de service. La collectivité assure également la programmation et le suivi des travaux ainsi que la protection des ressources en eau.

La compétence "l'assainissement" sur 26 communes (Arleux, Aubigny-au-Bac, Brunémont, Bugnicourt, Cantin, Cuincy, Courchelettes, Dechy, Douai, Erchin, Esquerchin, Estrées, Féchain, Férin, Flers-en-Escrebieux, Fressain, Goeulzin, Guesnain, Hamel, Lambres-lez-Douai, Lauwin-Planque, Lécluse, Roucourt, Sin-le-Noble, Villers-au-Tertre et Waziers). Dans le cadre de cette compétence, Douaisis Agglo gère la collecte, l'épuration et le traitement des déchets liés aux eaux usées par des délégations de service public et prestations de service. La collectivité assure aussi la programmation et le suivi de travaux. Les autres communes sont gérée par Noréade.

La compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et  la prévention des inondations) exercée sur les 35 communes permet à l'Agglo de prévenir les inondations en réalisant des entretiens et des aménagements sur les fossés et cours d'eau. L'Agglo s'efforce de préserver l'eau sur le territoire et pour répondre à cette exigence, ainsi qu'aux évolutions des normes règlementaires, de nouveaux investissements et infrastructures ont été mis en place et d'autres sont à venir.

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations dans le Douaisis