L’agriculture biologique a le vent en poupe en France, et le territoire de DOUAISIS AGGLO ne déroge pas à ce constat. De réels débouchés existent pour les agriculteurs qui se lancent dans ce mode de production plus responsable et plus respectueux de la nature.

Afin d’accroître le recours à l’agriculture biologique chez les producteurs et les consommateurs, l’Agglo s’est engagée dans la démarche BioCAD, en janvier 2014. Pilotée par l’Agglo et de nombreux partenaires dont les Chambres d’agriculture et de métiers et de l’artisanat du Nord-Pas-de-Calais, le groupement des producteurs bio du Nord-Pas-de-Calais et les associations A Pro Bio (promotion de la filière bio dans la région) et Terres de liens, cette démarche avait été engagée avec l’organisation d’un forum ouvert, duquel étaient sorties quinze propositions concrètes.

Six ans après le lancement de BioCAD, les indicateurs sont au vert : l’agriculteur biologique est pratiquée sur 312 hectares, soit six fois plus qu’en 2014 ! ; 26 villes du territoire proposent du bio dans leur cantine. 

Des délégations européennes viennent régulièrement sur notre territoire pour s’inspirer de ce que fait la collectivité en matière de développement du bio, d’alimentation et de circuits courts. Car le plan d’actions engagé par DOUAISIS AGGLO s’est déjà traduit par le soutien technique et financier à l’installation et à la conversion de fermes, par l’introduction de produits bio en restauration collective ou encore par l’instauration d’ateliers sur la cuisine bio, facile et accessible. Et en 2020, l’Agglo sera la première collectivité de France à mettre en œuvre, grâce au Tremplin BioEnDouaisis, une aide forfaitaire pour encourager à l’agriculture biologique. 

Cliquez ici en savoir plus sur la démarche BIOCAD.

Contact

Direction du développement rural et cadre de vie : 03 27 99 14 13 ou contact cadre de vie

BIOCAD : la CAD s’engage pour développer la bio

Raquet: Une zone pour se tester à la bio ! 

Afin d’inciter les producteurs du territoire à se lancer dans la bio, la CAD s’engage auprès du monde agricole.  

Une zone de 12 hectares a été identifiée pour devenir une zone d’expérimentation à la bio. Située au cœur de l’éco quartier du Raquet sur une aire de protection de captage d’eau potable, cet espace permet à trois producteurs de tester de nouvelles pratiques en agriculture biologique !

Cette expérience porte ses fruits et a permis : 

  • trois nouvelles conversions à l’agriculture biologique
  • D’identifier suite à un appel à candidature neuf producteurs et de les accompagner dans leur démarche de conversion à la bio
  • De développer la coopération entre agriculteurs bio et conventionnels
  • De définir une répartition collective de l’exploitation des terrains
  • De protéger des terres agricoles en milieu urbain
  • D’imaginer de nouvelles interventions et coopérations entre producteurs et l’Agglomération

Téléchargez ici la fiche de valorisation de la zone test du Raquet

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour afficher le livret "Plus fort ensemble".

Dialogue territorial sur l'agriculture et l'alimentation bio :