Dans la tête de nos ancêtres !
La nouvelle édition de la Fête de la science explore les intelligences et Arkéos s’intéresse à l’intelligence humaine et son évolution depuis la Préhistoire. Au programme, des ateliers, visites et conférences.
Et si la taille du crâne disait tout sur l’intelligence ?
Pas si vite ! Nous vous proposons de remonter le temps jusqu’à la Préhistoire pour comprendre comment les crânes et les cerveaux des humains ont évolué… et ce que cela nous dit (ou pas !) sur l’intelligence.
Ateliers
Grâce à des observations de crânes, des jeux de comparaison et quelques petites expériences, vous découvrirez :
- Pourquoi les premiers humains n’avaient pas le même crâne que nous
- Comment la taille du cerveau a changé au fil des millions d’années
- Et surtout : est-ce qu’un plus gros cerveau veut vraiment dire qu’on est plus intelligent ?
En continu de 14h à 18h
Visites
Découvrez les secrets de l’intelligence humaine à travers les objets et outils des différentes espèces humaines qui ont cohabité au cours de la Préhistoire. Comment pensaient Neandertal ou Homo sapiens ? Quelles inventions ont changé leur quotidien ? Une visite vivante et accessible à tous, à la découverte des origines de notre ingéniosité.
À 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 – durée 30 min
Profitez également de visites du parc : 11h > Visite du portus.
Durée – 1h
Fab Lab, animé par la Cité des Géométries
Depuis 2001, la Cité des Géométries, basée à Maubeuge, a expérimenté de multiples formes de médiation scientifique en milieu scolaire et périscolaire. Ses objectifs sont d’intéresser, d’étonner, d’enrichir, de questionner tout en apportant du plaisir.
Elle intervient dans de nombreux sites de la région Hauts-de France et présentera à l’occasion de la Fête de la science à Arkéos, la reproduction en 3D à taille réelle de crânes de différentes espèces humaines préhistoriques.
Samedi, de 13h30 à 17h
Conférence “La verrerie dans les Hauts-de-France, de l'artisanat à l'apogée d'une industrie”, par Guillaume Klaës, Directeur-conservateur d’Arkéos
Le travail du verre est une pratique millénaire qui trouve ses racines au cœur du croissant fertile, dont l’art et la pratique ont évolué au cours des siècles au gré des innovations et des contraintes économiques et matérielles. Il faut cependant attendre l’Antiquité pour voir apparaitre une activité verrière dans notre région, un artisanat d’atelier qui évolua ensuite en tradition verrière plus ou moins ancrée avant l’émergence d’une véritable industrie encore présente aujourd’hui.
Dimanche 12 octobre à 10h