La Passerelle piétonne
Implantée au-dessus des voies ferrées, elle assure une liaison directe entre la gare de Douai et le nouveau quartier d’affaires. Elle se distingue par son ampleur, en enjambant près de 300 mètres de voies ferrées avant de s’enrouler harmonieusement autour du parking silo.
Entièrement dédiée aux déplacements en modes doux, la passerelle facilite l’accès à la gare et au centre-ville pour les piétons, en offrant un itinéraire sécurisé et agréable, à l’écart de la circulation routière. Elle est également équipée de trois ascenseurs, garantissant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
EuraPark, le parking silo
Situé au pied de la passerelle, EuraPark, le parking silo, propose 596 places de stationnement réparties sur cinq niveaux (R+4).
Il est doté de 35 points de recharge pour véhicules électriques ainsi que de six emplacements dédiés aux motos électriques. Son toit accueille 1 400 m² de panneaux photovoltaïques, destinés à l’autoconsommation afin d’alimenter les bornes de recharge.
Son architecture résolument contemporaine se distingue par un jeu de décalage entre les niveaux et par la diversité des façades, assurant une parfaite intégration dans l’environnement du quartier d’affaires.
Deux autres parkings publics, offrant au total 230 places supplémentaires, viendront compléter cette offre de stationnement.
Aménagement des voiries et mail paysager
Le mail est une allée piétonne bordée d'arbres destinée aux promenades publiques. cet espace vert aménagé démontre que la nature est aussi au coeur de ce projet d'affaires.
Promeneurs, joggeurs ou cyclistes pourront profiter de cette artère verdoyante qui se déploie sur près de 2 km.
L'hôtellerie
En figure de proue du nouveau quartier, courant 2026, deux hôtels seront installés sur ce quartier d'affaires.
- un hôtel Mercure 4 étoiles de 80 chambres, au plus près de Gayant-expo
- un appart-hôtel Adagio de 64 chambres
ALAE
EuraDouai va aussi rayonner grâce à un nouvel équipement culturel. L'Atelier du Livre d'Art et de l'Estampe accueillera les collections de l'Imprimerie Nationale (IN Groupe). Ce musée comprendra l'héritage de l'histoire mais aussi un espace de lecture publique pour inciter au développement de la lecture sur le territoire.
L'Atelier du Livre d'Art et de l'Estampe sera installé sur le quartier d'affaires en 2025.




