L’expertise de la société civile au service de la stratégie communautaire

Le conseil de développement permet à des personnes issues de la société civile d’être associées aux réflexions portant sur les grandes stratégies de développement et d’aménagement du territoire. Il a été institué en 2002, année de création de DOUAISIS AGGLO. 

Composé de chefs d’entreprises, de salariés, de responsables d’associations, de représentants syndicaux ou de membres de professions libérales, il est une instance consultative. À ce titre,  le conseil de développement est avant tout force de propositions et met l’expertise de ses membres au service de DOUAISIS AGGLO et des habitants du territoire. Ses membres apportent leur éclairage sur des thématiques nombreuses : logement, accessibilité, transport, développement durable, loisirs…

Composition 

Il est composé de 44 membres qui représentent autant de structures (entreprises, associations, syndicats…) et est présidé par Jean-Louis Convert, assisté des présidents des cinq commissions.

Commissions 

Chaque commission choisit de travailler sur des thèmes d’intérêt communautaire. Elle remet, à terme, un avis qui est ensuite débattu par les élus de DOUAISIS AGGLO. 

Commission 1 : Environnement, transports et développement durable, présidée par Jean-Pierre Monrose

Commission 2 : Cadre de vie, habitat et politique de la ville, présidée par Jacques Brénot

Commission 3 : Culture, tourisme, sports et loisirs, présidée par Daniel Vandenhoecq 

Commission 4 : Développement économique, présidée par Jean-Claude Stievenard, assisté de Franck Feron

Commission 5 : Insertion et formation, présidée par Robert Fauvez