L’expertise de la société civile au service de la stratégie communautaire

Le conseil de développement permet à des personnes issues de la société civile d’être associées aux réflexions portant sur les grandes stratégies de développement et d’aménagement du territoire. Il a été institué en 2002, année de création de DOUAISIS AGGLO. 

Composé de chefs d’entreprises, de salariés, de responsables d’associations, de représentants syndicaux ou de membres de professions libérales, il est une instance consultative. À ce titre,  le conseil de développement est avant tout force de propositions et met l’expertise de ses membres au service de DOUAISIS AGGLO et des habitants du territoire. Ses membres apportent leur éclairage sur des thématiques nombreuses : logement, accessibilité, transport, développement durable, loisirs…

Composition 

Il est composé de 47 membres qui représentent autant de structures (entreprises, associations, syndicats…) et est présidé par Marie-Noële Decalf, assistée des présidents des six commissions.

Bureau

Le bureau du Conseil de Développement est composé d'une Vice-présidente: Brigitte Soulary, d'une secrétaire: Monique Parent, de quatre membres actifs : Jacques Dewez, Claude Darras, Jean-Louis Populaire, Serge Legendre et de six Présidents de commissions.

Commissions 

Chaque commission choisit de travailler sur des thèmes d’intérêt communautaire. Elle remet, à terme, un avis qui est ensuite débattu par les élus de DOUAISIS AGGLO. 

Commission 1 : Transition écologique, Déchets et Energie, présidée par Jean-Pierre Monrose

Commission 2 : Habitat et hébergement d'urgence, présidée par Robert Fauvez

Commission 3 : Emploi et Formation, présidée par Joël Kriska

Commission 4 : Prospective, Relations extérieures et Transports, présidée par Alain Cherbuis

Commission 5 : Cohésion sociale, Politique de la ville et Insertion par l'économie, présidée par Sylvie Debreyne

Commission 6 : Culture, Tourisme et Loisirs, présidée par Marie Delecambre