Implanté sur la rive gauche de la Scarpe, le parc archéologique sera entièrement consacré au Moyen Âge et plus particulièrement à la période du Haut Moyen Âge (VIe - XIe siècles). Il s'agira d'un espace de visite de plein air dans lequel seront reconstitués des bâtiments anciens, sur la base des traces et vestiges découverts lors de fouilles archéologiques. 

Le visiteur découvrira ainsi dans un vaste espace d'environ 75 000 m2 des reconstitutions de bâtiments, d'autres en cours de construction, des espaces paysagers, une aire de spectacle

La réalisation du parc archéologique est envisagée sur dix à quinze années, permettant à terme la restitution de trois ensembles : 

  • Une occupation villageoise (habitats, commerces, artisanats) de type portus, sorte de comptoir d'échanges et de ventes de produits importés et exportés, en bordure d'une voie d'eau. 
  • Une motte féodale symbolisant le pouvoir politique et militaire, avec donjon et basse-cour. 
  • Une église et une abbaye, témoins de la vie religieuse et spirituelle d'une période qui voit l'Europe occidentale se couvrir de monastères. 

Les structures (maisons, ateliers, donjon...) seront remontées avec le souci d'utiliser les matériaux et techniques d'époque, leur restitution sera confiée à des artisans spécialisés dans les techniques anciennes. 

Contact Arkéos