Le frelon à pattes jaunes, aussi appelé frelon asiatique, est une espèce exotique envahissante. 

Les espèces exotiques envahissantes font partie des causes majeures de l’érosion de la biodiversité. Ce qui fait du frelon à pattes jaunes une menace pour notre écosystème. 

C’est un prédateur féroce pour les insectes peuplant notre territoire tels que les abeilles, les araignées et bien d’autres. 

Douaisis Agglo coordonne, depuis 2023, les actions qui luttent contre cette espèce à la suite des réunions du comité de pilotage de la Trame Verte et Bleue. Cette lutte a pour objectif le renforcement et la préservation de la biodiversité, l’éducation à l’environnement et le soutien à la filière apicole.

Pour agir efficacement sans impacter les espèces locales, il est important que chaque acteur s’implique à son échelle.

Douaisis Agglo propose des ateliers, tout au long de l’année, dans les différentes communes du territoire pour informer les habitants sur le frelon à pattes jaunes et les actions à réaliser, ou non, quand on rencontre un. 

Si vous rencontrez un nid de frelons, n’intervenez pas seul. Contactez un désinsectiseur, votre commune ou Douaisis Agglo.

 

Pour en savoir plus, consultez le Tuto de l’Agglo - Le Frelon à pattes jaunes