Comment développer des pratiques alimentaires plus durables, qui répondent aux exigences économiques, sociales et environnementales actuelles et à venir ? Depuis plusieurs années, DOUAISIS AGGLO apporte des réponses via son Projet Alimentaire Territorial. 

Ce Projet Alimentaire Territorial est composé de trois politiques complémentaires pour promouvoir l’accessibilité pour tous sur le territoire de DOUAISIS AGGLO à une alimentation locale, saine et durable :

  • la politique agricole « Agricad »
  • le plan « Biocad » pour le développement de l’agriculture et de l’alimentation biologiques
  • et plus récemment un programme d’actions autour de l’alimentation, de la santé et de l’environnement.  

Cette dernière programmation pluriannuelle (2018-2022) intitulée « Alimcad », est le fruit de deux ans de concertation territoriale à laquelle 106 structures locales ont participé. 

Le programme Alimcad a pour ambition de faire de l’alimentation un levier du mieux-vivre pour tous sur le territoire. Pour cela, il s’articule autour de 3 axes forts : 

  • une alimentation saine, source de bien-être
  • une alimentation qui préserve et même améliore notre environnement, notre cadre de vie
  • une alimentation accessible à tous, géographiquement, financièrement et culturellement, et cela au juste prix. 

L’enjeu d’éducation, de sensibilisation et d’information de tous est quant à lui un enjeu transversal, qui sera développé dans l’ensemble des axes de travail.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur le programme Alimcad.

 

Pour sa mise en œuvre, DOUAISIS AGGLO propose plusieurs animations tout au long de l'année (Parcours CROC, rendez-vous du goût, animations pour les scolaires, salon des outils pédagogiques de l'alimentation durable, etc.), finance des actions à travers un appel à projets lancé chaque année, et organise la Semaine de l'alimentation durable fin mai - début juin.

Vous pouvez retrouver les vidéos de la Semaine de l'alimentation durable 2019 et Semaine de l'alimentation durable 2018.

 

Pour la programmation ALIMCAD 2020, vous trouverez ci-dessous la note de cadrage et dossiers de candidature à renvoyer complétés avant le vendredi 18 octobre 2019.

Contact

Direction du développement rural et cadre de vie : 03 27 99 14 13 ou contact cadre de vie