Pass le 2nde

Soucieux de développer la mobilité douce et active sur son territoire, DOUAISIS AGGLO a mis en place un grand plan de mobilité baptisé « Pass la 2nde ».
La mobilité douce – qui regroupe les moyens de locomotion non motorisés comme le vélo, la trottinette – et active (marche à pied ou autre activité pédestre) est au cœur des priorités de l’agglomération.

DOUAISIS AGGLO souhaite en effet étoffer son réseau de chemins de randonnée afin que chaque habitant puisse apprécier des richesses naturelles du territoire en toute sécurité. Aujourd’hui, 200 km de chemins balisés sont d’ores et déjà empruntés tout au long de l’année par les riverains.

Le plan « Pass la 2nde » repose sur trois axes majeurs :

  • Sécuriser le réseau communautaire en réalisant des aménagements cyclables ou en luttant contre les vols de vélos.
  • Sensibiliser la population sur l’impact positif des modes doux pour l’environnement.
  • Orienter les usagers sur les itinéraires, souvent peu connus, en développant un réseau points-nœuds (système de maillage et de fléchage d’itinéraires par numéros).

Enfin, DOUAISIS AGGLO a décidé de prendre en charge 27 % du financement de ce plan de mobilité douce dont les travaux s’élèvent à hauteur de 263 988 €.

Le soutien financier de l’agglomération s’appuie notamment sur la création de deux fonds de concours : le fonds de concours « Mobilité douce et active », permet la prise en charge de 50 % du reste à charge par les communes pour réaliser des aménagements cyclables Hors Agglomération. Le fonds de concours « Plan de mobilité scolaire » permet quant à lui d’encourager la réalisation des plans de mobilité scolaire des écoles primaires et maternelles à hauteur de 5 000 € par étude.