DOUAISIS AGGLO s’est engagée dans une action « un territoire vu par ses habitants » pour comprendre comment le territoire est vécu spatialement et socialement, pour situer et valoriser ses atouts, pour favoriser l’appropriation des futurs projets et insuffler du lien social qui semble s’être étiolé avec les années.

Pour cette action, 2 territoires de l’agglomération de Douai ont été retenus :

  • l’Escarpelle avec les quartiers des Asturies pour Auby, Cité Belleforière pour Roost-Warendin, Pont-de-la-Deûle pour Flers-en-Escrebieux et Dorignies pour Douai
  • la Fosse Notre-Dame avec les quartiers de Notre Dame pour Waziers, La Clochette pour Douai et le Bivouac pour Sin-le-Noble

L’outil « carte » a semblé être l’outil le plus pertinent pour répondre aux ambitions posées. Ce travail avec les habitants a été mené avec l’appui de l’agence Archiae (agence d’architecture, d’urbanisme et de participation) et en collaboration avec les associations « Paroles d’habitants » et « Entrelianes », ainsi qu’avec l’UFR de Géographie, université de Lille 1.

Ce projet s’est fait en 3 grandes étapes :

  • la récolte de matière sous forme de diagnostic en marchand (balades urbaines) avec Paroles d’habitants et Entrelianes
  • la réalisation d’un fond de carte avec la matière collectée,
  • l'enrichissement du fond de carte sous forme d’ateliers collaboratifs auprès d’un large public (jeunes, enfants, associations, etc.) animés par les étudiants de l’UFR et maquetté par un graphiste Sebastien Morel.