Qu'est-ce que l'assainissement collectif ?

Que deviennent les eaux usagées du bain, de la vaisselle ou de la machine à laver ? Ces eaux « usées » rejoignent directement les réseaux publics de collecte, et c’est le service assainissement de DOUAISIS AGGLO qui les prend alors en charge. Ce service a pour mission de collecter ces eaux, de les acheminer vers les usines d’épuration, puis de les traiter, avant de les restituer au milieu naturel. Les ouvrages de collecte récupèrent également les eaux de ruissellement (pluie) et les eaux industrielles.

Certaines habitations peuvent être situées en zone d’assainissement non collectif. Dans ce cas, elles doivent être équipées d’un système d’assainissement autonome. 

Comment se raccorder ?

Un usager habitant en zone d'assainissement collectif doit raccorder son branchement au réseau public d'assainissement. Cette démarche permet d'assurer le traitement de ses eaux usées, tout en respectant l'environnement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité de vous raccorder et sur les obligations réglementaires, ou si vous recherchez des renseignements sur les subventions possibles pour vous aider à réaliser vos travaux, DOUAISIS AGGLO se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 03 27 94 40 37 (service assainissement).

Travaux extérieurs ou intérieurs : les aides possibles

  • À l’extérieur du logement

Pour les habitations existantes non encore raccordées :

- DOUAISIS AGGLO prend en charge 65% du coût des travaux sur le domaine public pour créer un branchement neuf au réseau existant. Toutes les mises en conformité de ces branchements sont à la charge de DOUAISIS AGGLO. Cette aide concerne uniquement les 26 communes qui sont sous une gestion DOUAISIS AGGLO. 

- Lorsque DOUAISIS AGGLO construit un réseau dans une rue non encore équipée, les branchements sont faits par elle et à ses frais.

  • À l’intérieur du logement

Les travaux liés au raccordement au réseau public d’assainissement réalisés à l’intérieur de l’habitation peuvent être en partie subventionnés.