En 2024, EuraDouai accueillera notamment, le long d’un mail central paysager propice à la promenade, le Centre de Formation d’Apprentis, le Palais des Congrès, de nouvelles entreprises, des hôtels et un parking silo. Il sera beau, moderne et très verdoyant. Notre territoire va ainsi se doter d’un quartier attractif, directement relié à la gare de Douai par une passerelle piétonne. DOUAISIS AGGLO investit plus de 50 millions d’euros dans ce projet ambitieux pour l’agglomération et sa ville-centre.

S’il a permis l’implantation de plusieurs activités, le parc communautaire de La Clochette reste coupé du centre-ville de Douai malgré sa proximité avec la gare. Il est en effet historiquement enclavé entre les voies ferrés, le site industriel Millet et la Cité de La Clochette. Une étude urbaine a été commandée en 2020 par DOUAISIS AGGLO afin de déterminer les leviers de développement de la zone pour en faire une entrée d’agglomération très qualitative. Ce nouveau lieu de travail et de vie resplendira par la qualité architecturale de ses infrastructures et leur intégration dans une promenade paysagère servant d’épine dorsale au quartier, depuis la passerelle et le parking silo jusqu’à Gayant Expo. Cette artère verte et bleue implantée en coeur de ville offrira de nouvelles voies douces de circulation à tous les Douaisiens.

EuraDouai va bien sûr favoriser le développement d’une offre diversifiée et qualitative d’activités économiques, ce qui sera un atout pour la pérennité des dessertes TGV à Douai. Le territoire se dotera aussi d’un équipement structurant et performant, à même d’attirer des congrès de qualité.

Les problématiques d’accessibilité, de circulation et de stationnement sont bien sûr prises en compte. Une conciergerie est même prévue pour compléter les besoins de services aux entreprises. Tous les grands équipements pilotés par DOUAISIS AGGLO verront le jour en 2024.