Une artère paysagère structurante

L’attractivité d’un quartier de gare du 21e siècle se fait notamment par la qualité des espaces publics et la cohérence de projet. Ce sera de toute évidence le cas à EuraDouai où toutes les activités du site vont s'articuler autour d’un mail central, plaçant la nature au cœur du projet.

Cette promenade paysagère constituera l’épine dorsale du quartier sur près de 2 km. D’une largeur moyenne de 40 mètres, le mail central offrira un magnifique cadre de travail et de vie. Il permettra de pacifier tous les moyens de déplacement au profit des modes doux, en intégrant harmonieusement pistes cyclables et artères piétonnes. Ce corridor écologique fera le lien entre toutes les structures d’EuraDouai depuis la gare, via la passerelle, jusqu’à Gayant Expo, le rivage Gayant et la Scarpe.

Il sera à la fois vert et bleu, puisque la gestion des eaux pluviales, dont l’expertise de DOUAISIS AGGLO en la matière est reconnue au plan national, se fera par des noues végétalisées (fossés larges et peu profonds en pente douce) et un jardin en creux.

L’ensemble sera aussi pourvu de nombreux espaces paysagers le long des rues transversales, embellissant ainsi les voies reliant le quartier de la Clochette aux nouveaux équipements.

Espace écologique de référence structurant EuraDouai, le mail central offrira aussi, en plein cœur de la ville, un nouveau lieu de promenade privilégié pour les familles, qui pourront ainsi se déconnecter en un instant de leur environnement urbain et rejoindre en toute quiétude le parc du rivage Gayant et les bords de Scarpe.