de la gare à EuraDouai

La passerelle piétonne est l’opération fédératrice du projet de développement d’EuraDouai. Liaison directe entre la gare de Douai et le parking silo, elle constituera un axe fort d'Eura Douai.

Implantée au-dessus des voies ferrées, elle facilitera l’accès à l’est du nouveau quartier, directement depuis la gare de Douai, offrant ainsi une voie d’échange sécurisée entre EuraDouai et le centre-ville. Cette passerelle sera ouverte sur son environnement.

La passerelle proposera un cheminement piéton de 3 mètres de largeur utile et répondra aux besoins de passage « pied à terre » des cyclistes. Emprunté par ceux qui travailleront ou étudieront chaque jour à EuraDouai, cet équipement permettra aussi à tous les Douaisiens de se rendre facilement dans les nouveaux espaces paysagers ainsi proposés en cœur de ville.

Cette passerelle enjambera les 200 m de voies ferrées puis s'enroulera autour du parking silo pour donner un accès direct à EuraDouai.  La pose par tronçon de cette structure métallique est prévue en juin 2024.

Cette passerelle se veut élégante et moderne, partiellement couverte et doté d'un ascenseur.

Marqueur fort de la qualité architecturale d’EuraDouai, cette élégante infrastructure s’insèrera harmonieusement dans le parking silo, avec qui elle partagera la même architecture, sobre et moderne. Une connexion avec le futur Palais des congrès est également prévue.