Les accès repensés en connexion avec Gayant Expo

Les accès à EuraDouai ont été pensés en cohérence, avec une vision d’ensemble qui bénéficiera à tous les usagers, y compris ceux qui s’y rendront en véhicule. Le manque de lisibilité actuel des voies d’entrée dans le quartier est un enjeu majeur que le projet va donc corriger afin d’y circuler plus de fluidiité.

Aujourd’hui, pour se rendre par exemple à Duacom ou à Pôle Emploi, il faut emprunter la route de Tournai (RD 917) dans le sens Douai-Waziers avant de pouvoir entrer dans la rue Gabriel Fauré. Demain, il sera bien plus facile de rejoindre EuraDouai.

L’actuel giratoire connectant la RD 917 à Gayant Expo, à la rue Charles-Gounod et à la RD 35 (qui mène à Waziers) va être légèrement déplacé et redimensionné, pour obtenir un tracé plus fonctionnel et libérer du foncier.

Tout l’espace entre ce rond-point et le pont de Lille va être aménagé. L’accès au quartier dans le sens Waziers-Douai sera possible. Surtout, un franchissement piéton va être créé entre le mail central paysager d’EuraDouai et Gayant Expo, intégrant parfaitement ainsi le parc des expositions au nouveau quartier. Il sera alors agréable de gagner une esplanade à l’esthétique soignée, le parvis « Gayant », par un escalier monumental. 

Par ailleurs, il sera aisé d’entrer dans EuraDouai par un autre rond-point, réalisé à l’extrémité de la rue Gabriel Fauré en lien avec la rue Massenet.

L’ensemble de ces infrastructures va ainsi permettre de restructurer l’entrée nord de la ville. C’est là un autre atout majeur du projet EuraDouai.