Dans la volonté de rendre la culture et les loisirs accessibles à tous, le planétarium, situé à proximité d’Arkéos, le musée-parc archéologique de DOUAISIS AGGLO accueillera ses premiers visiteurs fin 2022-début 2023.

Vous serez séduit par la forme d’ellipse, la luminosité donnée à l’ensemble, le choix des matériaux en harmonie avec Arkéos, le grand patio intérieur, ainsi que la fonctionnalité de l’équipement.

Le planétarium de DOUAISIS AGGLO a pour ambition de proposer tant aux passionnés, aux familles, aux scolaires qu’aux chercheurs, un équipement scientifique de grande qualité, doté des dernières technologies. Il s’agit ici de concevoir un ensemble qui saura être attractif pour les connaisseurs mais aussi pour les novices, tout en se démarquant de l’offre existante. Cet équipement communautaire se distinguera des autres planétariums de la région en proposant la diffusion à 360° d’images numériques en 8K.

Le site sera aussi doté de trois salles pédagogiques pour accueillir les scolaires, d’une salle d’exposition, d’un observatoire géré par le club d’astronomie de la MJC de Douai, une boutique et d’un espace de restauration commun avec Arkéos.

Cet équipement mattra la culture scientifique à la portée de toutes les familles et des écoles.

Arkéos utilisant déjà les ressources de la géothermie, ce type d'énergie sera également utilisé pour le chauffage et le rafraîchissement du planétarium.