Le Boulodrome du Douaisis se trouvera en plein cœur de l’écoquartier du Douaisis, situé sur les communes de Douai et de Sin-le-Noble et à proximité de Sourcéane, le centre aquatique-spa du Douaisis..

Le Boulodrome du Douaisis accueillera ses premiers jours de pétanque et de billon fin 2021-début 2022. L’équipement communautaire comprendra une vaste halle de jeu de 64 pistes et une tribune de 1 000 places. Jusqu’à 124 pistes extérieures seront aussi aménagées pour accueillir les compétitions.

Jeu familial et accessible à tous, la pétanque rassemble de nombreux adeptes dans la région. Ce sport populaire à la notoriété grandissante offrira une belle vitrine à notre agglomération puisque le Boulodrome du Douaisis, équipement unique dans les Hauts-de-France, disposera d’une homologation nationale et internationale. Des espaces de convivialité, des salles pour accueillir les médias et les contrôles anti-dopage sont ainsi prévues.

Un championnat national est d’ores et déjà annoncé pour 2023 par la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. La FFPJP a d’ailleurs décidé de transférer dans l’Ecoquartier du Douaisis le siège de son comité départemental et celui de son instance régionale.

En dehors des compétitions, il sera possible de jouer moyennant un droit de jeu tout à fait accessible. La gestion de cet équipement sera confiée à un club résident : Douaisis Pétanque.

Le jeu de billon trouvera aussi toute sa place dans ce complexe sportif puisque deux pistes ont été placées au cœur du boulodrome, valorisant le billon de Douai, inscrit depuis 2012 à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.