Exposition temporaire

Depuis plus de 40 ans, les découvertes de tombes gallo-romaines sur le territoire de l’Ostrevent (entre Scarpe et Escaut) permettent d’appréhender les croyances et rites funéraires pratiqués par les vivants à l’égard de leurs morts il y a 2000 ans. Héritage gaulois ou tradition romaine, particularisme régional ou familial, les monuments, les cérémonies religieuses ainsi que les offrandes déposées dans les sépultures témoignent de la complexité et la richesse des relations qu’entretiennent les vivants pour perpétuer la mémoire de leurs défunts.

Cette exposition invite les visiteurs de tous âges à découvrir ces rituels à travers le regard scientifique des archéologues et anthropologues.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

 

Visites, évènements et ateliers sont au programme

  • Apéro-archéo : chaque 1er dimanche du mois de 16h à 17h30 (de février à juin 2020)

Nous invitons les visiteurs à partager un moment convivial sous forme d’échange en compagnie d’un spécialiste. À l’issue de cette rencontre, un verre de l’amitié sera offert.
Gratuit
Public ado/adulte
Sur réservation au 03 27 711 800

 

  • Visite-atelier : chaque 3e dimanche du mois de 15h à 16h30 (de janvier à juin 2020)

Venez découvrir l’exposition en compagnie d’un médiateur et découvrez l’anthropologie ou fabriquez un objet identique à ceux déposés dans les tombes gallo-romaines.
Tarif d’entrée
En famille, à partir de 7 ans
Sur réservation au 03 27 711 800

 

  • Ateliers-vacances autour de l’exposition (en février et avril)