À travers ses actions de cohésion sociale, DOUAISIS AGGLO répond aux besoins des habitants des quartiers prioritaires et quartiers de veille de son territoire.
 

Participation financière aux études

La participation financière aux études liées aux projets de maisons de santé fait partie des compétences facultatives de DOUAISIS AGGLO. 

DOUAISIS AGGLO a accompagné financièrement la maison de santé du faubourg de Béthune à Douai qui a ouvert ses portes en juin 2016. Celle-ci accueille des services publics de santé tels que le planning familial ou la protection maternelle infantile. Les praticiens rassemblés seront amenés à participer à de grandes compagnes de prévention. 
Cet équipement de santé concerne 12 000 habitants des faubourgs de Béthune et d'Esquerchin. Ces quartiers ont en effet été définis comme prioritaires dans le Contrat de ville 2015-2020 signé par DOUAISIS AGGLO. 


Représentation des communes au sein de la mission locale

La représentation des communes au sein de la mission locale fait partie des compétences facultatives de DOUAISIS AGGLO. 

La mission locale Douaisis accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et qui vivent sur le territoire de DOUAISIS AGGLO. Elle offre des réponses sur des questions d'orientation, de formation, de recherche d'emploi ou de création d'entreprise. Elle accompagne également les jeunes qui rencontrent des difficultés en matière de logement, de santé, de transport ou des difficultés de réalisation de démarches administratives. 

Retrouvez le site officiel de la mission locale Douaisis. 

 

Politique de la ville

La politique de la ville est une des compétences obligatoires de DOUAISIS AGGLO.

Elle comprend notamment : 

  • l'élaboration du diagnostic du territoire et la définition des orientations du contrat de ville 
  • les animations et la coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale 
  • le développement des dispositifs locaux de prévention de la délinquance 
  • les programmes d'actions définis dans le contrat de ville. 

 

Formation des demandeurs d'emploi de 16 ans et plus, hors système scolaire