L'archéologie préventive est une compétence facultative de DOUAISIS AGGLO

Agréée pour les périodes qui s'étendent du Néolithique à l'époque moderne, DOUAISIS AGGLO participe à l'étude et à la sauvegarde du patrimoine archéologique et dispose ainsi de l'ensemble des compétences nécessaires à la prise en charge des opérations. De la production scientifique aux actions culturelles, DOUAISIS AGGLO s'appuie sur sa longue expérience (40 ans) et sa connaissance éclairée du territoire du Douaisis et de l'arc minier. Ce service fait partie, aujourd'hui, des principaux acteurs de l'archéologie territoriale. Il assure, sur prescription et sous contrôle de l'Etat, des missions de diagnostic (évaluation et caractérisation de de la présence d'éléments du patrimoine) et de fouilles (recueil et analyse des données avant destruction) préalables aux opérations d'aménagement. Il accompagne et conseille également les maîtres d'ouvrage qui doivent intégrer cette étape dans le montage de leurs projets et leurs opérations de construction.

Situé aux limites de Douai et Râches, Arkéos est né de la volonté de DOUAISIS AGGLO de valoriser les découvertes réalisées à l’occasion des fouilles archéologiques menées sur son territoire depuis près de 40 ans.
Arkéos s’appuie sur deux pôles, un musée et un parc de reconstitutions archéologiques. Deux espaces pour un objectif commun : proposer une interprétation de l’histoire d’un territoire et de ceux qui l’ont modelé.