Aides à la réhabilitation de logements privés

Programme "Habiter mieux" : améliorer votre logement en bénéficiant de subventions

C’est quoi ? 
L’amélioration de l'habitat est l'une des priorités majeures de la Communauté d’agglomération du Douaisis. Dotée de la compétence habitat, la CAD considère le fait de bien se loger dans le Douaisis comme un enjeu social, familial et économique important.

Depuis 2013 et jusqu’en 2017, l’agglomération est chargée de l’attribution des aides publiques en faveur de la rénovation de l’habitat privé. Ce programme d’intérêt général «Habiter mieux» permet de réaliser des travaux d’économie d’énergie et d’adapter son logement au vieillissement ou au handicap. 

C’est pour qui ?
En s’engageant aux côtés de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah), la CAD apporte un soutien financier complémentaire aux propriétaires privés qui désirent entamer des travaux d’amélioration. Des conseils gratuits peuvent également être prodigués. 

A quelles conditions ?
Pour que les ménages soient éligibles au programme d’aide, les logements doivent avoir plus de quinze ans et être occupés depuis au moins un an sans interruption. Les travaux ne doivent pas être entrepris avant l'accord de l'Anah et doivent être confiés à des professionnels du bâtiment.D’autre part, les ménages ne doivent pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro acquisition lors des cinq dernières années et être propriétaires depuis plus d’un an. Enfin, après travaux, le gain énergétique garanti doit être d’au moins 25%

Pour quels montants ?
Le montant de l’aide varie selon le nombre de personnes composant la famille et le niveau de ressources (très modestes ou modestes). Ainsi, par exemple, pour un projet de travaux élevé à 16 000 euros hors taxes, un propriétaire occupant ayant des ressources très modestes pourra être subventionné à hauteur de 90%. 

Comment procéder ? 
Pour connaitre les modalités d’assistance au montage du dossier, contactez la CAD par téléphone (03 27 99 78 90) ou rendez-vous à l’hôtel communautaire du lundi au vendredi. Un guide explicatif complet vous sera transmis avant qu’un technicien se déplace à votre domicile pour vous conseiller dans vos travaux et réaliser un diagnostic énergétique de votre logement.

Nous contacter

Tel / 03 27 99 89 89
Fax / 03 27 99 89 00
Formulaire de contact
communaute@douaisis-agglo.com

Les horaires du siège

Lundi au Jeudi : de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 16h30

Nous trouver

746, rue Jean-Perrin
Parc d’activités de Dorignies
BP 300 - 59351 Douai Cedex

Nous suivre