Vous êtes ici : Site OfficielServices

Déploiement de la fibre optique

Qui est concerné par la fibre ?
L'ensemble des locaux, logements, bâtiments publics et entreprises sont concernés par le déploiement.

Mon logement est-il éligible à la fibre ?
Vous pouvez vérifier l'éligibilité de votre logement sur  http://reseaux.orange.fr/fibre-optique ou  http://interetfibre.orange.fr par saisie au choix, de votre numéro de téléphone fixe ou de votre adresse.
Les communes ne sont pas en mesure de fournir un état des lieux de l'avancement de la couverture et de l'éligibilité.

Comment obtenir davantage d'informations ou être tenu informé de mon éligibilité ?
Pour être tenu informé du déploiement chez vous ou vérifier périodiquement votre éligibilité, connectez-vous sur  http://interetfibre.orange.fr, vous serez ainsi automatiquement informé par mail lorsque votre adresse deviendra éligible.

Que faire pour devenir éligible à la fibre optique ?
>> Vous habitez en habitat collectif

Pour les bâtiments de 4 logements et plus, la fibre doit être installée à l'intérieur de l'immeuble jusqu'aux boitiers de raccordement sur les paliers. Pour cela, il est nécessaire d'obtenir l'accord du syndic de copropriété à l'occasion de l'assemblée générale des copropriétaires. Une convention est alors signée entre le syndic et Orange. Vous pouvez inscrire ce sujet à l'ordre du jour de votre prochaine assemblée générale. Si vous êtes locataire, rapprochez-vous de votre propriétaire afin qu'il inscrive ce sujet à l'ordre du jour de l'assemblée générale. 
Les frais associés à l'étude et aux travaux d'installation de la fibre optique dans votre immeuble jusqu'aux boitiers de raccordement (en dehors de l'appartement) sont totalement pris en charge par Orange. 

>> Vous habitez en maison ou petit immeuble (3 logements et moins)
Il peut être nécessaire d'installer un boîtier de raccordement (environ 20 cm x 20 cm, similaire à ceux du réseau téléphonique) qui sera disposé en hauteur sur votre façade. Un boîtier dessert une dizaine de foyers.
Ce sont des études techniques menées par Orange qui déterminent la position du boîtier (sur poteau téléphonique existant, sur poteau électrique, sous les trottoirs ou sur quelques façades de votre rue). 
- S'il se trouve sur un poteau ou sous les trottoirs, vous n'avez rien à faire.
- S'il se trouve sur votre façade, une autorisation vous sera demandée de façon systématique au travers d'un document signé entre vous et Orange. Pour accorder cette autorisation, répondez à la demande remise par les installateurs d'Orange. Si vous êtes locataire, transmettez cette demande au propriétaire de votre logement afin qu'il puisse apporter une réponse. 
Les frais associés à l'étude et aux travaux d'installation de ces boitiers de raccordement sont pris en charge par Orange. 

Si vous habitez en maison et que vous n'êtes pas contacté par Orange, c'est que le boitier de raccordement doit être disposé ailleurs que sur votre façade. Cela ne remet pas en cause votre futur éligibilité. 

Que se passe-t-il si vous n'autorisez pas la pose d'un boitier de raccordement sur votre façade alors que vous avez reçu une demande d'autorisation ?
Si le boitier ne peut être posé sur votre façade, votre logement ainsi que ceux de vos voisins ne seront pas éligibles à la fibre (un boitier dessert environ 10 logements). 

Comment souscrire à la fibre optique ?
Une fois votre logement éligible, il suffit de souscrire une offre à la fibre auprès du fournisseur d'accès à internet de votre choix. Un technicien viendra effectuer le raccordement entre le point de branchement et l'intérieur de votre logement. En dehors des frais d'abonnement, les frais de raccordement sont gratuits dans le cadre des bâtiments de 4 logements et plus. Dans le cas des maisons et petits immeubles, une participation fixe aux frais d'accès au réseau peut être demandée. 

Mon voisin est éligible mais pas moi, est-ce normal ? 
Oui, si vous résidez en maison ou petit immeuble. Ce cas peut se présenter puisque vous pouvez ne pas être dépendant du même boitier de raccordement. L'éligibilité à la fibre s'effectue adresse par adresse. 

Mon fournisseur d'accès à internet va-t-il m'informer de mon éligibilité ?
En conformité avec la réglementation, les modalités de déploiement du réseau fibre optique laissent le choix à l'utilisateur final de son fournisseur d'accès à internet. Tous les opérateurs sont donc en mesure de proposer ce service et d'accéder à ce réseau, s'ils le souhaitent. Vous pouvez donc contacter directement votre fournisseur d'accès à internet.

Qui déploie et finance la fibre ?
Comme le prévoit le Plan France Très Haut Débit, Orange est l'opérateur déployeur du réseau FftH (Fiber to the Home) sur votre commune. Ce réseau sera accessible à l'ensemble des fournisseurs d'accès à internet qui souhaiteraient proposer des abonnements internet très haut débit. L'étude et les travaux d'installation de la fibre optique sont totalement pris en charge par Orange. 

Est-ce que je dois nécessairement changer de fournisseur d'accès à internet pour Orange afin de bénéficier de la fibre ?
Non. Orange sera fournisseur d'accès à internet mais les modalités de déploiement du réseau laissent le choix à l'utilisateur final de son fournisseur de services. Outre son rôle de déployeur de réseau, Orange est aussi l'un des fournisseurs d'accès à internet, au même titre que tous les autres, sous réserve que ceux-ci soient présents sur le marché de la fibre optique et souhaitent desservir votre quartier.
Vous pouvez donc bénéficier du Très Haut Débit tout en conservant votre FAI actuel, à condition que ce dernier propose des offres fibres à partir des armoires urbaines. Sinon, il faut attendre que cela soit le cas, ou changer de FAI. 

Quelles sont les étapes du déploiement ? 
>> Le réseau de rue

Le déploiement de la fibre s'effectue en plusieurs étapes : avant de pouvoir bénéficier du très haut débit, le réseau est d'abord déployé dans les rues. Dans une ville, le déploiement de la fibre va s'opérer en plusieurs phases, quartier par quartier. Pour cela, Orange travaille avec les communes pour implanter des armoires techniques (PMZ - point de mutualisation de zone) qui permettront de couvrir votre quartier. Peu de travaux de voirie sont à prévoir, les fourreaux présents sous les trottoirs suffisent généralement à accueillir les équipements. Une armoire couvre environ 360 logements. Sa présence ne signifie pas que vous êtes d'ores et déjà éligibles, plusieurs mois s'écouleront avant cela afin d'assurer la pose d'autres d'équipements sous les trottoirs et à proximité des logements. 

>> Le point de branchement
Une fois le réseau déployé dans la rue, la fibre soit être installée à l'intérieur des immeubles et à proximité immédiate des pavillons avec un dernier équipement technique, le point de branchement. Il s'agit d'un boitier de 20 cm sur 20 cm et permet de desservie une dizaine de logements. Les logements desservis par les points de branchement seront éligibles à la fibre sous quelques semaines ; les occupants pourront alors souscrire à un abonnement fibre auprès de leur fournisseur d'accès à internet. 

Nous contacter

Tel / 03 27 99 89 89
Fax / 03 27 99 89 00
Formulaire de contact
communaute@douaisis-agglo.com

Nos horaires

Lundi au Jeudi : de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 16h30

Nous trouver

746, rue Jean-Perrin
Parc d’activités de Dorignies
BP 300 - 59351 Douai Cedex

Nous suivre