Contrat de Ville

Le Contrat de ville est le nouveau cadre d'actions de la politique de la ville, issu de la loi Ville et cohésion urbaine du 21 février 2014. Son objectif est de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les quartiers prioritaires qui concentrent une majorité d'habitants ayant un revenu inférieur à 10 800 euros/an et le reste de l’agglomération.

17 501 habitants de la Communauté d’Agglomération du Douaisis sont concernés par cette nouvelle géographie prioritaire. La politique de la ville est une politique publique spécifique ayant comme objectif de favoriser la cohésion sociale, en développant une intervention publique renforcée dans les quartiers urbains en difficulté.

La CAD par le biais de son pôle Cohésion Sociale/Habitat accompagne les initiatives où les habitants prennent part aux réflexions sur les thèmes de l’emploi et du développement économique, de l’habitat du cadre de vie, de la santé, de la réussite éducative et des valeurs de la république. Ces actions contribuent à favoriser le lien social et mieux vivre ensemble.

Le Contrat de Ville 2015-2020 

Ce nouveau Contrat de ville a une visée opérationnelle : mettre en œuvre un plan d'actions pour six ans. Il comporte 4 piliers :

  • le développement économique et l’emploi
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • la cohésion sociale
  • les valeurs de la République

Son objectif est de lutter contre les discriminations, renforcer l'égalité homme-femme et mieux prendre en compte les familles fragilisées, la jeunesse et les personnes âgées de ces quartiers.

Le Contrat de Ville coordonne plus d’une centaine d’actions menées par les structures et associations de terrain : mise en place d’ateliers de remobilisation dans la recherche d’emploi, aides à l’entreprenariat, mise en place de chantiers d’auto réhabilitions accompagnés, soutien à la mobilité via la création d’une auto école sociale, dispositifs de réussite éducative, dispositifs Ville Vie Vacances...
La CAD apporte son soutien financier à hauteur de 330 000€ pour subventionner les actions inscrites dans la programmation Politique de la Ville. 

À télécharger

 Le Contrat de ville

 

 

Nous contacter

Tel / 03 27 99 89 89
Fax / 03 27 99 89 00
Formulaire de contact
communaute@douaisis-agglo.com

Les horaires du siège

Lundi au Jeudi : de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 16h30

Nous trouver

746, rue Jean-Perrin
Parc d’activités de Dorignies
BP 300 - 59351 Douai Cedex

Nous suivre