Appel à candidature du dispositif Qu'Art'ier

Objectifs de l'action :

• Développer les opérations culturelles dans les quartiers
  • Créer le désir de découvrir et d'apprendre
  • Fédérer les habitants autour d'un projet
  • Favoriser les activités culturelles en famille
  • Impulser une démarche culturelle sur le territoire en formant les acteurs de terrain

Descriptif de l'action :

Le Qu'ART'ier est un dispositif de sensibilisation et d'éducation à l'art et à la culture à destination d'un public défini et des acteurs éducatifs qui en ont la charge sur les territoire politique de la ville.

Il repose sur des résidences-missions d'artistes d'une durée de 3 mois qui se déroulent en partenariat avec les structures culturelles du territoire.

Les interventions s'appuient sur le travail des artistes (découverte d'une démarche artistique et de processus créatifs spécifiques) et la réalisation de gestes artistiques.

Les résidences mission se construisent en lien avec les objectifs pédagogiques des équipes éducatives intéressées et s'y adaptent. Elles prennent des formes très différentes selon l'établissement participant : rencontres, conférences, expérimentations, participations au processus de création, performances de groupe, et ceci à travers une approche improvisée et co-construite par l'artiste et les habitant présents sur le territoire, l'artiste interviendra auprès des jeunes publics mais également auprès de leurs encadrants professionnels (enseignants et professeurs, animateurs, travailleurs sociaux et médico-sociaux, professionnels de la culture) et ce, en temps scolaire et hors temps scolaire dans les quartiers politique de la ville.

Le dispositif repose sur trois axes :

L'organisation et l'harmonisation d'un existant local en matière d'éducation artistique et culturelle en veillant particulièrement à l'innovation et à la facilité d'accès aux œuvres et ressources artistiques.

La formation des acteurs locaux engagés sur la thématique de l'éducation artistique (enseignants, éducateurs, animateurs, professionnels de la culture, de l'action sociale, de la médiation).

Une forte présence artistique sur le territoire pouvant lancer un dynamisme de territoire et ainsi soutenir les structures du territoire dans leur souhait de rendre la culture accessible à tous.

L'artiste aura pour mission d'intervenir sur les quartiers politique de la ville des villes d'Auby (Auby centre, et les Asturies), Douai ( Dorignies), Flers en Escrebieux (Pont de la Deûle).

Le projet aura pour but de fédérer des structures de proximités, l'éducation nationale, les associations locales, et les habitants autour d'une thématique artistique définie en comité de pilotage.

Afin de choisir les artistes qui animeront cette résidence mission, la CAD, conjointement avec la DRAC, lance un appel à candidature.

Pour toute question, veuillez contacter le service Cohésion Sociale de la CAD au 03 27 99 91 88 ou cohesionsociale@douaisis-agglo.com

Les horaires du siège