Assainissement collectif

Qu'est-ce que l'assainissement collectif ?

Que deviennent les eaux usagées du bain, de la vaisselle ou de la machine à laver ? Ces eaux « usées » rejoignent directement les réseaux publics de collecte, et c’est le service assainissement de la Communauté d’agglomération du Douaisis qui les prend alors en charge. Ce service a pour mission de collecter ces eaux, de les acheminer vers les usines d’épuration, puis de les traiter, avant de les restituer au milieu naturel. Les ouvrages de collecte récupèrent également les eaux de ruissellement (pluie) et les eaux industrielles.

Certaines habitations peuvent être situées en zone d’assainissement non collectif. Dans ce cas, elles doivent être équipées d’un système d’assainissement autonome. 

Comment se raccorder ?

Un usager habitant en zone d'assainissement collectif doit raccorder son branchement au réseau public d'assainissement. Cette démarche permet d'assurer le traitement de ses eaux usées, tout en respectant l'environnement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité de vous raccorder et sur les obligations réglementaires, ou si vous recherchez des renseignements sur les subventions possibles pour vous aider à réaliser vos travaux, la CAD se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 03 27 94 40 37 (service assainissement).

Travaux extérieurs ou intérieurs : les aides possibles

  • À l’extérieur du logement

Pour les habitations existantes non encore raccordées :

- la CAD prend en charge 65% du coût des travaux sur le domaine public pour créer un branchement neuf au réseau existant. Toutes les mises en conformité de ces branchements sont à la charge de la CAD. Cette aide concerne uniquement les 26 communes qui sont sous une gestion CAD. 

- Lorsque la CAD construit un réseau dans une rue non encore équipée, les branchements sont faits par elle et à ses frais.

  • À l’intérieur du logement

Les travaux liés au raccordement au réseau public d’assainissement réalisés à l’intérieur de l’habitation peuvent être en partie subventionnés.

Nous contacter

Tel / 03 27 99 89 89
Fax / 03 27 99 89 00
Formulaire de contact
communaute@douaisis-agglo.com

Les horaires du siège

Lundi au Jeudi : de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 16h30

Nous trouver

746, rue Jean-Perrin
Parc d’activités de Dorignies
BP 300 - 59351 Douai Cedex

Nous suivre