Les atouts du territoire

Investir dans le Douaisis pour développer son entreprise

Votre implantation dans le Douaisis est une solution fiable et pertinente pour faire des affaires en Europe et entier sur le marché français. 

  • Le Douaisis : une accessibilité exceptionnelle

Sa situation géographique idéale et son réseau d’infrastructures ultra performant procurent au Douaisis un avantage concurrentiel exceptionnel. Les solutions routières, ferroviaires et fluviales offrent aux marchandises et aux personnes une fluidité de transport permettant un gain de temps et d’argent. 

Une solution idéale pour vos flux import/export de marchandises : 

  • réseau routier : accès immédiat aux grandes autoroutes européennes
  • réseau fluvial : de nombreuses voies navigables
  • fret ferroviaire : 1ère région française

  • Un territoire qui mise sur la formation 

La formation est un enjeu important pour le développement économique du territoire. Les centres de formation de la Chambre de métiers et celui de l’Association pour la formation des adultes contribuent efficacement à l’emploi sur le territoire. La CAD dispose également de nombreux établissements d’enseignement supérieur. 

  • Un territoire fort de grandes institutions

L'Agence de l'eau Artois-Picardie, le tribunal d'instance et de grande instance, la cour d'appel et cour d'assises ainsi que la Chambre de métiers et de l'artisanat se trouvent à Douai. D’autres administrations civiles et militaires ont aussi choisi le Douaisis pour s’implanter comme la sous-préfecture et le 41ème Régiment de transmission.

  • Un territoire au patrimoine riche 

Le Beffroi, symbole de Douai, le musée de la Chartreuse et ses œuvres historiques, ou encore le château de Bernicourt à Roost-Warendin sont autant de constructions majeures qui retracent l’histoire du territoire. 

  • Un territoire de loisirs 

Proposer une offre de loisirs adaptée au plus grand nombre, voilà le souhait de la CAD : Sourcéane, Loisiparc, le parc Jacques Vernier ou encore le golf en sont quelques exemples. 

  • Un territoire riche en équipements culturels

La Communauté d’agglomération du Douaisis dispose sur son territoire de bon nombre de lieux culturels permettant de valoriser une offre touristique de qualité : Gayant-expo, le théâtre de Douai, le Conservatoire, l'Hippodrome scène nationale ou le musée de la Chartreuse.  

  • Un territoire qui valorise son histoire 

Arkéos, le musée-parc archéologique, propose une exposition permanente, des rendez-vous et week-ends à thème et prochainement la reconstitution du Portus de Douai avec l’ouverture du parc. 

  • Un territoire où il fait bon vivre 

Ecoquartier du Raquet, boucles de randonnée, circuits-courts...tous ces services prennent place au cœur d’un territoire où la qualité de vie est l’une des préoccupations majeures de la Communauté d’agglomération du Douaisis.

Nous contacter

Tel / 03 27 99 89 89
Fax / 03 27 99 89 00
Formulaire de contact
communaute@douaisis-agglo.com

Les horaires du siège

Lundi au Jeudi : de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 16h30

Nous trouver

746, rue Jean-Perrin
Parc d’activités de Dorignies
BP 300 - 59351 Douai Cedex

Nous suivre