Vous êtes ici : Site OfficielLoisirs

Légendoria - le royaume des contes et légendes

Fête de la musique : Goûter, concert et spectacle le 21 juin

Dans le cadre de la fête de la Musique, Légendoria vous propose une programmation grand public et gratuite :

• De 17h à 18h30, concert du groupe Pata Negra - Salsa sur la cour extérieure (musique latine).
  • De 19h à 19h45, spectacle "Toy Toy, concerto des jouets" dans la salle du Dragon par la Cie La Roulotte Ruche.
    Dans un coin, trône un coffre blanc. Un coffre plein de jouets. Et puis, sous les doigts d’un virtuose montreur, ils s’animent, font des pouët et des couic, des meuh et des brzz. Le concerto commence.
    Réservation conseillée et il vous est recommandé d'arriver 30 minutes avant le début de la représentation.
  • Restauration sur place (crêpes, gaufres...) payante.

"Autour des contes" - samedi 1er juillet

Légendoria vous propose durant cet après-midi deux spectacles ainsi que deux ateliers.
Au programme :

• Atelier maquillage de 14h30 à 18h (gratuit)
  • Atelier créatif : construction d'une maquette de château de 14h30 à 18h (gratuit)
  • "Conte maquillé", salle des fées à 15h, 16h, et 17h par la compagnie l'Eléphant dans le boa
    Vous ressortirez de ce spectacle transformé !
    Genre : conte et maquillage
    Durée : 25 min
    Tarif : 2€ (gratuit pour les moins de 12 ans)
  • "Maritime", salle du Dragon à 14h30 et 16h30 par la compagnie Les Petits délices
    En route pour l’océan ! Une échappée rocambolesque, pleine d’humour, de fraîcheur et de poésie qui plonge petits et grands dans un road-movie entre terre et mer, dans un grand voyage, haut en couleurs...
    Genre : théâtre d'objets, spectacle visuel
    Tarif : 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

Légendoria, le royaume des contes et légendes est un lieu de créations artistiques. Il se situe dans une aile du château de Bernicourt, sur la commune de Roost-Warendin et dispose de deux salles de spectacle de 138 et 62 places. Implantés sur un site de 25 hectares, le château, ses dépendances et son parc datent du XVIIIème siècle et sont partiellement inscrits aux monuments historiques.

Pourquoi une Maison des Contes et Légendes dans le Douaisis ?
Cette thématique est ancrée localement. Il existe un imaginaire collectif étroitement lié aux contes et légendes. La région regorge de légendes attachées à des pierres, des mines, des rivières, des fantômes, des géants et bien d'autres choses encore. Pour n'en citer que quelques-unes : la Table des fées à Fresnicourt-le-Dolmen, Marie Groette, la sorcière hantant les rivières de l'Artois, Grand-mère à poussière, la sorcières des corons miniers ou encore Gayant, le géant de la ville de Douai... Forts de ce constat et disposant d'un lieu tout à fait propice et adapté à la thématique des contes et légendes, les élus communautaires ont décidé de transformer une aile du château de Bernicourt en un lieu dédié aux contes et légendes.

Ferme du château de Bernicourt
à Roost-Warendin