Vous êtes ici : Site OfficielLoisirs

Légendoria - le royaume des contes et légendes

Légendoria, le royaume des contes et légendes est un lieu de créations artistiques. Il se situe dans une aile du château de Bernicourt, sur la commune de Roost-Warendin et dispose de deux salles de spectacle de 138 et 62 places. Implanté sur un site de 25 hectares, le château, ses dépendances et son parc datent du XVIIIème siècle et sont partiellement inscrits aux monuments historiques.

Pourquoi une Maison des Contes et Légendes dans le Douaisis ?
Cette thématique est ancrée localement. Il existe un imaginaire collectif étroitement lié aux contes et légendes. La région regorge de légendes attachées à des pierres, des mines, des rivières, des fantômes, des géants et bien d'autres choses encore. Pour n'en citer que quelques-unes : la Table des fées à Fresnicourt-le-Dolmen, Marie Groette, la sorcière hantant les rivières de l'Artois, Grand-mère à poussière, la sorcières des corons miniers ou encore Gayant, le géant de la ville de Douai... Forts de ce constat et disposant d'un lieu tout à fait propice et adapté à la thématique des contes et légendes, les élus communautaires ont décidé de transformer une aile du château de Bernicourt en un lieu dédié aux contes et légendes.

Nos horaires