Aller au menu de navigation Aller au moteur de recherche Aller au contenu Principal Aller au pied de la page
Accueil » Entreprendre » Le développement économique » Un environnement pour entreprendre

Un environnement pour entreprendre

Vivre en Douaisis, terre de travail, de culture et de loisirs

Aujourd'hui, le Douaisis s'est tourné vers d'autres activités industrielles et notamment la construction automobile (Renault), l'agroalimentaire (Nestlé), la logistique, la sous-traitance, les éco-entreprises ou les activités de service ou tertiaires. Le territoire a su préserver un cadre historique, architectural et culturel exceptionnel qui attire de nombreux touristes.

Terre d'accueil chaleureuse, le Douaisis, par son tissu économique diversifié, ses paysages contrastés et son offre culturelle, scolaire, immobilière et commerciale très riche, saura vous séduire et répondre à toutes les attentes.

Le pôle d'excellence en matière d'environnement

Un réseau de compétences au service des éco-entreprises

Douai réunit un grand nombre de compétences dans le domaine de l'environnement et de sa maîtrise. Cette synergie est unique dans le Nord de la France, de par sa diversité et sa qualité.

Sont présents à Douai :

- Des centres de recherche et de formation :

  • À l'Ecole des Mines de Douai

Le département Chimie et Environnement mène des recherches dans le domaine des pollutions gazeuses et particulaires, alors que le département "Energétique Industrielle" vise à l'amélioration des connaissances et des procédés dans le domaine de l'énergétique.

  • À la Faculté de Droit de l'Université de l'Artois

Les DESS et DEA " Droit de l'Environnement " forment des juristes en contentieux environnemental. Par ailleurs, l'Université d'Artois et l'Ecole des Mines de Douai allient leurs compétences pour proposer un cursus "expertises juridiques et techniques de l'environnement" destiné à la fois aux juristes et aux scientifiques.

  • Au LEGTA

Des formations de niveau BTS sont proposées en " gestion et maîtrise de l'eau " et " analyse agricole, biologique et biotechnologie ".

Le technopole "DTE"

En janvier 2011, DTE a été intégré à la Direction du Dévellopement économique de la CAD

Ce pôle de compétences attire spontanément les éco-entreprises qui sont déjà plus d'une quarantaine sur le Douaisis, notamment :
    - AIRELE                                        - PRO MANAGER
    - GEOSAN                                      - RESSOURCES ENVIRONNEMENT
    - HEXA INGENIERIE                       - SHANKS NORD
    - IBA FRANCE                                 - SITA NORD (Netrel SA)
    - OGIP QUALITE                             - SOCIETE DES EAUX DE DOUAI
    - OPHRYS ENVIRONNEMENT           - SOCOR
    - OTHECH ENVIRONNEMENT           - TAUW ENVIRONNEMENT.....etc

 Tous ces organismes sont regroupés au sein d’un technopôle "environnement" : DTE

Partant donc du constat que Douai possédait de nombreux acteurs dans le domaine de l’Environnement, Douaisis Technopôle Environnement (D.T.E.), association type loi 1901, concrétise clairement la mise en réseau de tous les partenaires complémentaires dans le secteur de l’environnement. Les rencontres, colloques, conférences qui sont régulièrement organisés permettent aux acteurs de ce secteur de se retrouver en faisant jouer toutes les synergies envisageables.

Partant donc du constat que Douai possédait de nombreux acteurs dans le domaine de l’Environnement, Douaisis Technopôle Environnement (D.T.E.), association type loi 1901, concrétise clairement la mise en réseau de tous les partenaires complémentaires dans le secteur de l’environnement. Les rencontres, colloques, conférences qui sont régulièrement organisés permettent aux acteurs de ce secteur de se retrouver en faisant jouer toutes les synergies envisageables.