Aller au menu de navigation Aller au moteur de recherche Aller au contenu Principal Aller au pied de la page
Accueil » Entreprendre » Amazon : 2 500 emplois à Lauwin-Planque

Amazon : 2 500 emplois à Lauwin-Planque

Amazon, le géant américain qui a choisi la CAD

1994 : Création de la société Amazon, à Seattle, aux Etats-Unis, par Jeff Bezos. Au départ, l’entreprise est une librairie en ligne.

2000 : Lancement du site internet qui compte 126 millions de références : livres, DVD, musique, jeux, téléchargements MP3, produits électroniques et informatiques, outils de bricolage, instruments de musique…

Novembre 2012 :  Après onze mois de négociations, Amazon confirme son intention d’implanter, sur le parc d’activités de Lauwin-Planque, sa nouvelle plate-forme logistique, première en termes de superficie en France (90 000m2 sur un seul niveau). On annonce jusqu’à 2 500 emplois créés lors des pics d’activités. 

Septembre 2013 : La plateforme logistique entre en activité. En moins de neuf mois, le bâtiment de la taille de dix-sept terrains de football est sorti de terre, a été raccordé à tous les réseaux puis aménagé. Un record ! 

Le réseau logistique d’Amazon en France est ainsi composé de quatre centres de distribution : Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Chalon-sur-Saône (Saône et Loire) et Lauwin-Planque.

Automne 2013 : Pari tenu, Amazon commence à livrer ses premiers clients. Jusqu’à la fin de l’année, le géant de la logistique connaitra son premier pic d’activité, affronté grâce à la présence de 120 « managers » et agents recrutés en CDI, et plusieurs centaines d’intérimaires.

2014 : Le géant de Seattle agrandit la base logistique de Lauwin-Planque de 12 000 m2

Fin 2014 : Amazon en France, ce sont plus de 2 500 CDI.

Fin 2015 : Amazon promet d’atteindre les 2 500 salariés sur le site de la CAD. 

La réaction de Christian Poiret à l'annonce de l'arrivée d'Amazon : 

« L'implantation de la plus grande signature mondiale du e-commerce vient confirmer le dynamisme du Douaisis et l'attractivité de notre territoire pour les grands projets économiques. Merci à tous ceux qui nous ont suivis dans cette belle aventure ! Merci à Goodman (l’opérateur immobilier propriétaire de 45 hectares sur le parc de Lauwin-Planque, là où Amazon s’est implanté, NDLR) et bienvenue à Amazon ! Merci à tous les partenaires que nous avons entrainés dans cette aventure. Merci aux services et aux élus de la CAD pour leur implication, au sous-préfet de Douai et aux services de l’Etat et à Nord France Invest, l’agence de promotion économique du Nord-Pas-de-Calais. »