Le développement durable
La CAD s’est engagée depuis plusieurs années dans la systématisation de procédures intégrant les principes de développement durable et de bonne gouvernance environnementale.
De nombreuses actions, à l’échelle du territoire ou plus ciblées, ont été lancées pour promouvoir les énergies renouvelables, développer le tissu économique du territoire, préserver la ressource en eau, réduire les inégalités sociales, limiter notre impact sur la faune et la flore, …
La CAD s’inscrit aujourd’hui dans une démarche d’excellence environnementale et de progrès continu. Ainsi des mats d’éclairage solaire autonomes et des projecteurs à LED (diodes électroluminescentes) ont-ils été mis en place, des études pour la réalisation de microcentrales hydrauliques sur les chutes d’eau de cours d’eau du territoire ont été lancées, un diagnostic énergétique sur l’ensemble des bâtiments et des éclairages publics communautaires a été réalisé, les six parcs d’activités de la CAD sont certifiés ISO 14001. Les nouveaux bâtiments de la CAD sont désormais réalisés suivant une démarche de haute qualité environnementale (HQE®), …
1. La certification et labellisations
2. L'éolien
3. La charte lumière
4. Les microcentrales
Les certifications et les labellisations
- Certifications pour la qualité des services et pour l'environnement
Depuis 2002, la Communauté d'agglomération du Douaisis s'engage dans des démarches de certification ISO 9001 et ISO 14001 de ses compétences.
A travers ces certifications, la volonté de la CAD est de s’inscrire dans une démarche de développement durable, favorisant le développement économique et la création d’emplois tout en limitant les nuisances et impacts sur l’environnement et les populations riveraines.
Politique Qualité et Environnement de la CAD
Compétences de la CAD concernées:
- Assainissement voirie
- Entretien des espaces naturels
- Aménagement et gestion de six parcs d'activités
- du Luc à DECHY,
- du Chevalement à ROOST-WARENDIN,
- de Bonnel à LALLAING,
- de l'Ermitage à LAMBRES-LEZ-DOUAI,
- de LAUWIN-PLANQUE
- de la Tuilerie à BUGNICOURT
- Accueil et accompagnement des entreprises sur les parcs d'activités
- En prévision : archéologie, déchets, …
Labellisation PALME
Aujourd'hui, l'entreprise porte un grand intérêt à la qualité du territoire où elle réside, souhaite se développer ou s'implanter. Qualité pour les espaces, les équipements, les services qui sont offerts aux entreprises. Qualité aussi par la prise en compte de toutes les questions liées à l'environnement (aménagement paysager, gestion collective des déchets, traitement de l'eau, respect de la qualité de l'air, de l'environnement sonore...).
La démarche PALME (Parc d'Activités Labellisé pour la Maîtrise de l'Environnement) est une démarche appliquée à un territoire d'activités qui rassemble des considérations économiques, sociales et environnementales comme facteurs de développement durable.
En matière d'aménagement, elle intègre des préoccupations d'ordre paysagère, mais aussi de cohérence urbaine, de maîtrise de la circulation des personnes et des marchandises, de maîtrise des impacts sur l'environnement, de préservation de la santé humaine, et de gestion des territoires.
La concertation entre les différents acteurs du territoire et l'analyse multicritères de la démarche PALME, aboutit à la signature d'une charte.
La mise en œuvre de la charte est définie par un plan d'actions.
Sur le territoire de la CAD, trois parcs d'activités se déjà sont engagés dans une démarche PALME.
Charte PALME du parc d'activités du Luc à Dechy
Charte PALME du parc d'activités de Bonnel à Lallaing
Charte PALME du parc d'activités de Lauwin-Planque à Lauwin-Planque
L’éolien
L’un des axes de la politique énergétique nationale est la diversification du bouquet énergétique grâce à des moyens de production d’énergie sans émission de gaz à effet de serre comme l’éolien.
La loi qui fixe un objectif de 21 % de la consommation intérieure d’électricité d’origine renouvelable en 2020, a introduit le principe de création de zones de développement de l’éolien (Z.D.E.) permettant aux installations éoliennes qui y sont situées de bénéficier de l’obligation d’achat.
Le dossier de réalisation d’une zone de développement de l’éolien de la CAD est en cours de validation.
Charte Lumière
La CAD a confié en 2006 au bureau d’étude Noctabene, une mission pour établir une charte lumière pour ses parcs d’activités, afin de faire de l’éclairage public un élément clé de l’aménagement.
Trop souvent les systèmes d’éclairage ne font pas l’objet d’études approfondies au prétexte qu’il ne s’agit d’éclairer que des zones industrielles.
Désormais après adoption des conclusions de cette étude qui concernait le parc d’activités de l’Ermitage à Lambres-lez-Douai, une vraie stratégie de mise en lumière des parcs d’activités a été généralisée sur la CAD.
Les systèmes d’éclairage sont fonctionnels, économes et de qualité. Les nuisances lumineuses, les éblouissements et les déperditions sont désormais proscrits.
Les microcentrales hydrauliques
L’eau au service de la production d’électricité
Dans le cadre des actions menées en faveur du développement durable et de la promotion effective des énergies renouvelables, la CAD a confié une réflexion au bureau d’études « Vents du Nord ».
Elle portait sur l’intérêt énergétique et économique d’équiper en microcentrales hydrauliques les principales chutes d’eau des trois canaux qui traversent le territoire (la petite Sensée, la dérivation de la Scarpe et la Scarpe moyenne). Les microcentrales hydrauliques sont des installations qui utilisent la force de l’eau pour produire une puissance électrique entre 20 et 500 kW.
Cette étude avait pour objectif d’analyser les différents paramètres techniques et financiers : hauteur des chutes d’eau, débit des cours d’eau, matériels existants, coût financier de la revente d’énergie à EDF, etc.
Finalement, trois sites situés au fil de la Scarpe se sont avérés les plus adaptés et les plus rentables techniquement pour accueillir ces microcentrales : l’écluse Couteau à Courchelettes, l’écluse de Lambres-lez-Douai et l’écluse des Augustins à Douai. À elles trois, elles afficheraient une production annuelle de près de 1 million de kW/heure, qui, revendus à EDF, représenteraient des recettes d’environ 75 000 euros.








